top of page
Principe du wwoofing
​
Le Wwoofing a été fondé en 1971 en Angleterre. Ce mouvement international a pour but de construire une communauté durable et globale. C'est aussi un concept de voyage à la fois économique, solidaire et écologique. Cela consiste à travailler 4/5 heures par jour avec 2 jours de repos en échange du gîte et du couvert. Le Wwoofing permet d'aller à la rencontre de différentes familles et de s'adapter à leur mode de vie. Généralement, les tâches consistent à s'occuper d'une exploitation agricole biologique mais cela dépend des besoins des familles qui peuvent aussi demander de l'aide sur des projets d'écoconstruction, de soin des animaux, de travaux intérieurs, etc.
​
​

Ma démarche, mon projet

Depuis maintenant 3 ans, j'entends de plus en plus souvent parler de notre empreinte écologique, de notre impact sur l'environnement. Je vois de plus en plus de gens se réveiller face à l'urgence climatique. Autour de moi, j'entends parler de permaculture, d'habitats alternatifs, d'alimentation plus responsable. Lors de mon retour en 2016 d'un grand voyage, j'ai souhaité créer mon entreprise dans le milieu social où l'échange de connaissances entre générations aurait permis aux personnes âgées de ressentir moins de solitude. Cette idée, loin d'avoir sombré dans l'oubli est juste mise de côté en attendant le bon moment. J'ai donc trouvé un travail dans une entreprise pendant 2 ans et demi où j'ai pu mettre en pratique mes compétences mais surtout beaucoup apprendre de ce monde. J'ai compris que j'aimais donner des idées, aller vers un avenir plus responsable. Les difficultés rencontrées m'ont fait prendre conscience qu'avant d'essayer de changer le comportement des autres, il faut que je puisse changer mes habitudes, correspondre aux valeurs que je souhaite véhiculer.
​
Ca a pris du temps, mais aujourd'hui j'aimerais faire partie des gens qui agissent à leur échelle à la protection de la nature, au respect de l'environnement. Avant de me lancer dans une reconversion professionnelle, je souhaite rencontrer pendant ces six prochains mois des familles qui correspondent à mes valeurs. J'ai envie d'apprendre comment fonctionne la permaculture chez les uns et les autres, de participer à la construction d'habitats alternatifs, de fabriquer des choses et mettre en avant le travail manuel.
​

Les Wwoofings prévus

jardinage

du 17 juin au 23 juin 2019, j'ai rendez-vous à la Ferme La Solide

Ferme La Solide

Rayon de miel

du 17 au 26 juillet 2019, j'ai rendez-vous aux Rûchers du Haut Chablais

Les Rûchers du Haut Chablais

Jambes cheval

du 24 au 29 juin 2019, j'ai rendez-vous au centre équestre de Tinkerhof-Salvenach

Centre Equestre

Malhaussette.JPG

du 12 au 17 août 2019, j'ai rendez-vous à Malhaussette, faisant partie de l'Association Terre de Liens

La Vie en Collectivité

Fixation du toit

du 1er au 7 juillet 2019, j'ai rendez-vous à Lathuile, de l'autre côté de lac d'Annecy

Chalet à Lathuile

bottom of page