top of page
  • Photo du rédacteurAxelle Islands

1 /10 Auckland, Kerikeri, Northland

Dernière mise à jour : 12 juin 2019

AUCKLAND, LES PREMIERS PAS

L'heure est au départ, les derniers "Au revoir, à bientôt" sonnent et on peut sentir notre tension monter d'un cran. "Faites que tout aille bien, faites que tout aille bien ; pendant ce vol, pendant ce grand voyage".


Avant de partir, je me suis souvent perdue dans mes pensées, imaginant ce que je pourrais trouver en faisant ce voyage. Mes appréhensions se sont faites de plus en plus intenses, est-ce que je vais vous manquer quand je serai loin, est-ce que vous me donnerez des nouvelles ? Qu'est-ce qui aura changé quand je reviendrai ? Je n'ai pour l'instant pas les réponses à toutes mes questions, alors je patiente.


Arrivée à Auckland

Jeudi 12 mars 2015, il est 8 heures du matin.

Après avoir passé 20 heures dans deux avions différents, 8 heures à l'aéroport de Hong Kong, fumé quelques cigarettes dans les fumoirs suffocants et bondés, nous voilà pouvant enfin respirer l'air frais de la capitale économique de la Nouvelle Zélande. On a peine à y croire.


Il fait beau, il fait chaud, finalement le temps n'était pas tellement différent des derniers jours passés en France ! C'est parti pour prendre la navette et retrouver notre auberge, Lantana Lodge située dans le quartier de Parnell. Arrêt devant l'église de Saint Paul et prêts pour 25 minutes de marche, qui s'est avérée intense avec nos sacs à dos et les montées/descentes présentes dans cette ville ! Trempés de sueur, ça y'est on va enfin pouvoir prendre une douche !


Petites démarches administratives

Les quelques jours que nous avons réservés à Auckland sont là pour pouvoir faire toutes les démarches administratives ! Création du numéro IRD (en gros, tu vas à La Poste, tu fournis ton passeport et une preuve de domicile sur le territoire néo-zélandais et cet IRD sera ton numéro personnel que tu pourras donner à tes différents employeurs pour pouvoir travailler), ouverture d'un compte bancaire (nous sommes allés à ANZ - Parnell Road, car Kiwi Bank ne veut désormais plus ouvrir de comptes aux étrangers ne possédant pas un lieu de résidence propre), forfait téléphonique et bien sûr recherche d'un van à adopter !


Retrouvailles entre GEA ; )

Sur le chemin, ma petite Margaux était présente, la chance nous a souri pour nos premiers jours ! Visite d'Auckland avec Théo & Margaux, en bonne compagnie ; ) ! On pensera la prochaine fois à prendre nos passeports pour aller boire une bière ^^' !


Prochaine mission, trouver le van de nos rêves !

Dimanche 15 mars, après avoir perdu légèrement espoir la veille, nous sommes allés au Car Fair, vente de véhicules entre particuliers, organisé tous les dimanches à l'extérieur du centre ville. Nous nous étions précédemment rendu dans un garage qui vendait des breaks aménagés avec le strict minimum. Le budget ? $6 000 dollars. Bon. Allons tenter notre chance plutôt dans ce Car Fair, même si ce dernier n'est pas réputé pour y faire de bonnes affaires.


Grande foire aux véhicules, tous les prix sont affichés sur les voitures, de $0 à $5 000 et de $5 000 à $10 000. Notre direction est claire, notre budget est entre $4 200  et $5 000 (ce qui représentait à l'époque entre 3 400 et 4 200 € environs). Après avoir discuté avec une allemande et quelques français venus vendre à tout prix leurs campervans, nous avions toujours quelques gênes pour nous y intéresser réellement. Trop grand, trop cher, jusqu'à ce qu'on continue notre chemin un peu plus loin. Bingo ! Un jeune couple était là et nous attendait presque, et nous les cherchions !


Grande surprise pour nous 4 finalement ! Ça nous a quand même soulagé d'un certain poids. Trouver un van en seulement 4 jours est chose très rare en Nouvelle Zélande, mais la fin de l'été étant, cela nous a sûrement aussi aidé ! Budget : 4 000 $. Après avoir ajouté deux nuits de plus à l'auberge, nous avons aussi changé les pneus avant pour des neufs, et nous en avons eu (négocié) pour 250 $ à Bridgestone. Entre temps, Pierre est tombé malade, un rhume dû à la climatisation de l'avion pense-t-on ! J'ai essayé de lui préparer un bon petit plat à la française, mais disgrâce, c'était infect.. !


Ces premiers pas sous le soleil d'Auckland nous a finalement donné confiance pour la suite. Le cyclone Pam n'est pas passé par chez nous, nous avons juste eu une grosse pluie le soir. Désormais, nous avons hâte de quitter Auckland pour pouvoir parcourir les terres de la Nouvelle Zélande ! Rendez-vous le 21 mars à Kerikeri dans le Northland pour notre premier woofing trouvé sur le site helpx.

KERIKERI, LE PREMIER WWOOFING

Jeudi 19 mars 2015

Il est 16 heures quand nous quittons Auckland, autant dire que oui, on se retrouve dans les bouchons ! Vite vite, on a envie de sortir de la ville, envie de voir du paysage, d'entrer dans la campagne et de voir des moutons ! Direction, le Northland !

Note : Autoroute pour sortir d'Auckland Motorway $2,20 à payer sur le site internet tollroad.gov.nz


19 heures, on décide de manger un bout à Whangarei, se trouvant à 1 heure environ de Kerikeri, nous serons sur place le lendemain pour faire les courses à Pack'n Save. Dormir sur un parking pour notre première nuit dans le van ? D'accord. Bercés par la douce musique d'un bar brasseur,  on a finalement dormi comme des bébés.


Le lendemain, nous voilà repartis sur la route pour Kerikeri. Une route pleine de virages, de hauts et de bas, un bon exercice pour nos débuts de pilotes à gauche ! Le deuxième soir, nous décidons de dormir à Opito Bay, un petit port à proximité de Kerikeri. Nous avons fait la rencontre de Dave et Julia et de leur petite fille. Dave nous a appris à lancer correctement la canne à pêche dans la mer et remonter avec le moulinet etc... Ca m'a rappelé tous les moments que je passais avec mes frères quand ils allaient à la pêche, même si ça m'ennuyait un peu beaucoup ! A défaut de faire exploser la bouche des perches avec des pétards (cf: mon cousin de Bretagne), Dave nous a offert un Snapper, poisson très réputé en Nouvelle Zélande. Il nous a quand même fait baliser quand il a sorti son couteau à côté de nous pour enlever les entrailles du poisson pour ne récupérer que le filet. Le goût du Snapper ressemble à de la lotte, un peu de beurre et hop, un vrai délice !


Bienvenue à Avalon Resort

A Kerikeri, nous n'avons eu aucun mal à trouver le lieu de notre premier wwoofing. Le wwoofing est un accord entre celui qui vient aider et la personne qui accueille le wwoofer. En échange du logis et de la nourriture, le wwoofer travaille la matinée, environ 4 heures par jour pour la personne. Ca peut être peindre, couper les branches des arbres, faire du bricolage, nettoyer... Des petits travaux qui restent à la portée de tous on va dire ! C'est un excellent moyen pour entrer en contact avec les locaux, parler anglais, apprendre à bricoler et bien sûr économiser de l'argent ! L'après-midi, c'est quartier libre pour visiter les alentours : ) !


Sur la route pour arriver à Avalon Resort, on était subjugués par la perfection du lieu ; herbe bien coupée, les néo-zélandais adorent ça, deux petits marais avec des canards, les cochons dans leur grand enclos, les poules qui se promènent dans la propriété, une grande et belle maison qui nous accueille. On se gare et nous rencontrons Willem, propriétaire de ce resort qui nous met tout de suite à l'aise, nous présente les autres wwoofers, là où on dormira, la douche à l'extérieur, la cuisine, les repas qu'on prendra ensemble le soir... Parfait, on n'attendait pas mieux ! Nos travaux ont été de couper de mauvaises branches sur les plantes, celles trop basses, d'aller nourrir à 9 heures les cochons avec le compost, d'aller dans l'enclos des poules ramasser les oeufs, escalader les barrières, peindre, poncer, lasurer, nettoyer les fenêtres, nettoyer les cottages... Oui, le Resort contenait 8 cottages si je me souviens bien et les clients ne restent pour la plupart quelques nuits ou une seulement. C'est pour cela que j'étais "assez" souvent avec Grace, employée de service, pour l'aider à nettoyer les cottages, mais en y repensant cela passait vite ! Travail terminé à 13h30, on peut aller manger nos sandwiches et faire ce que l'on veut. Kayak avec les chiens, aller à la cascade de Rainbow Falls, à Matauri Bay ou encore à Taupo Bay (plages de sable fin).

C'est avec un grand plaisir que nous avons rencontré Eric, un ami de l'autre côté du Rhin et Florian, de Lille venu ici pour faire son ultime stage de fin d'études ; ) ! Merci pour cette belle première expérience et merci à Willem, pour les chocolats de Pâques, pour nous avoir fait participer à la course de voiliers, pour ces si bons repas préparés ensemble le soir,  pour le coffee break tous les matins et pour le confort ! Merci à Betty qui nous a fait à manger le soir de l'éclipse lunaire et aussi pour les chewings-gums à la nicotine.


NORTHLAND

- du 7 au 11 avril 2015 -


Avant de partir de Kerikeri, nous avons quand même bien envie de tester ce petit restaurant mexicain en ville. Et c'est avec l'estomac bien rempli de nachos, quesadillas et burritos que nous prenons la route direction Opononi, tout à l'ouest d'où nous sommes.


D'Opononi à Tane Mahuta

Opononi... eh bien nous imaginions que c'était une ville, mais pas grand chose à faire sur place. En face se trouvait une immense dune de sable où l'on peut faire de la "sand board" mais entre nous se dressait 5 km d'étendue de mer.


Nous voilà, libres comme des oiseaux mais nous cherchons toujours nos repères. Cigarette à la main, nous décidons de trouver un endroit où dormir. Nous longeons la côte puis prenons une route de montagne sur la droite et nous arrivons sur un grand parking où des vans stationnaient déjà. C'est déjà l'heure du coucher de soleil et nous partons à pieds pour admirer le panorama que nous avons. Demain nous ferons une petite randonnée c'est décidé !


Mais pas le temps de s'attarder, il faut manger avant qu'il ne fasse trop nuit. Au programme : des noodles. 20h30 nous voyons déjà les étoiles. 21h nous allons nous coucher.


Le lendemain, nous voilà tout frais comme des gardons pour entamer une randonnée de 3 heures où nous avons pu voir les contrastes spectaculaires de paysages. À droite, surplombant les falaises nous pouvions voir la mer déjantée s'écrasant sur les rochers. À gauche, des champs de vaches et de moutons broutant l'herbe verte fluo. Nous avons gravi, descendu, remonté quand soudain nous apercevons deux pingouins sur la plage. Des pingouins ? Ni une ni deux nous galopons vers la plage, tout excités de pouvoir approcher des pingouins. Bizarre, ils volent... Nous ne ferons plus aucun commentaire dessus.


Nous rentrons au van, constatant avec surprise des coups de soleil dans mon dos. Nous prenons ensuite la direction de la forêt Waipoua où se trouve des milliers de Kauri, ce sont des arbres qui peuvent être gigantesques. Justement, le Tane Mahuta se trouve être l'un des plus grands arbres découverts en Nouvelle Zélande. Mais le plus impressionnant pour nous fut la longue traversée de la forêt et de cet espace protégée. Les panneaux de signalisation indiquaient que nous pouvions rouler à 100 mais même à 30 km/h j'allais trop vite ! Virage à gauche, virage à droite, en montée, en descente ça n'arrêtait pas ! Mais qu'est-ce que c'était bien à conduire !

Nous voulions nous arrêter sur un DOC (Department of Conservation - lieux où les campins-cars et vans peuvent passer la nuit soit gratuitement ou en payant une taxe à remettre dans une boîte aux lettres) censé être gratuit près de lacs naturels, mais non ! Tant pis, le lac est magnifique et les couchers de soleil promettent d'être des plus merveilleux. Nous passons une nuit, visitant les alentours le lendemain, nous baignant les jambes dans le lac et c'est déjà l'heure de repartir pour reprendre exactement la même route. Nous repassons par Opononi et nous prenons un ferry pour éviter de faire 100 km de détour. Nous essayons d'aller le plus vite possible pour atteindre un endroit autorisé où nous pourrions dormir mais nous constatons que nous n'aurons pas le temps d'arriver à Cape Reinga. Tant pis on s'arrête à Kataia, mais où trouver un endroit où dormir sans que nous prenions une amende ? Soudain, en passant devant un terrain de foot, nous voyons des campings-car garés, nous jetons un œil et là se trouve une barrière avec un cadna ainsi qu'un panneau. Sur ce dernier était écrit " Allez à la station essence pour dormir ici". Très bien, on va voir à la station essence la plus proche, payons 10$ et accédons au code très original pour ouvrir la barrière : 2015.


C'est la tempête à Cape Reinga !

Le lendemain, après avoir roulé 4 heures de plus, nous arrivons enfin à Cape Reinga, là où s'entrechoquent la Mer de Tasmanie et l'Océan Pacifique (voir photo principale de l'article).


Nous attendons trente minutes que la pluie veuille bien se calmer car nous n'allons pas repartir d'ici sans avoir vu le phare et la "séparation" des deux mers ! Nous nous habillons chaudement et une éclaircie vient réchauffer nos petites joues. Nous marchons durant 20 minutes sur un chemin balisé et nous arrivons sur la place du phare avec les nombreux touristes venus en voitures, vans, campings-car, bus, camions... Waaaaah que c'est beau ! La mer, par endroit azur, nous offrant un grand spectacle. Le bout de la Terre, comme dans le Finistère !


Cette fois, nous avons bien regardé, un DOC se trouve juste à quelques kilomètres de Cape Reinga, il faudra juste prendre une route de graviers (ces routes nous font un peu route car le van est assez lourd et nous ne voulons pas qu'il dérape). Nous nous installons entre une rivière et la mer et nous allons préparer des crêpes. Pas de chance, il commence à pleuvoir des cordes ! Vite, il faut installer la bâche ! Tout va bien, nous sommes à l'abri pendant que tous les autres vans sont portes fermées. Cet endroit a été pour l'instant l'un des plus beaux sites de camping que nous ayons fait, les vagues déchainées, les rochers, les crabes énormes, dommage que ce ne fut pas en été car nous serions restés certainement quelques jours de plus !!


Ce premier road trip pour nous est passé tellement vite et nous avons passé beaucoup d'heures dans le van sans rester très longtemps à un endroit ! Pour le prochain voyage, nous prendrons plus le temps de prendre le temps ! C'est déjà l'heure de repartir et de prendre la direction du Coromandel où nous attend notre second woofing !

16 vues
bottom of page