top of page
  • Photo du rédacteurAxelle Islands

Thaïlande, première expérience en solo

Dernière mise à jour : 12 juin 2019


Mars 2016


Première expérience du voyage en solo.

En 1 mois et demi de voyage dans ce pays, je pense avoir été 5 jours seule.


Pas facile de se dire ça y'est, je fais ce que je veux, je vais où je veux car au final qu'est-ce que je veux ? Je m'apprête à tourner réellement la page sur l'île de Koh Lanta. Je pars, cette fois, seule. Ma direction, Krabi. Je veux pouvoir aller au Parc National de Kao Sok pour y apercevoir des gibbons, rencontrer la forêt. Je veux pouvoir me détendre et ne rien faire. Mais cette chaleur qui me fait transpirer H24 est devenue un obstacle pour moi, et le fruit de mes pensées. Je ne suis pas au top de ma forme dans cette aventure, un peu perdue, je ne sais pas ce qui m'attend car personne ne m'attend. Je suis juste au niveau de mes économies alors je regarde à peine les activités à faire dans le pays.


Ce qui m'intéresse, c'est partir à la rencontre des animaux et les photographier. Ce qui m'intéresse, c'est rentrer en France plus sereine. Ne pas être partie pour rien. Revenir avec du vécu, des chouettes souvenirs. Je dois créer ma vie et partir sur des chemins dont je ne connais pas la destination.

J'ai donc pu aller sur les plages touristiques de Patong qui m'ont fait fuir sur l'île de Koh Lanta. Sur l'île j'ai décidé de ne plus manger de viande et de devenir végétarienne. J'ai pu faire pour la première fois du scooter. J'ai hésité à faire mon baptème de plongée car ça coûtait trop cher. Je suis partie dans un hostel avec piscine sans personne avec qui discuter, sans ami. Finalement, lors d'une escapade pour aller visiter un temple sur les hauteurs de la ville, je rencontre 2 vietnamiennes et une argentine.

Je pars dès le lendemain avec l'argentine en direction du parc national de Kao Sok. Nous rencontrons un allemand avec qui nous partageons le lodge. Nous arpentons le parc et pouvons voir des gibbons.

Mais la réelle entrée du parc se trouve à 5h de route. Je décide de ne pas prendre le risque de me tuer en scooter avec les fous du volant et l'appel des îles se fait sentir. Je pars sur l'île de Koh Samui, pas de chance je me suis trompée d'île. Koh Phangan est l'île de la Full Moon, et Ko Tao est l'île de la plongée. Koh Samui est simplement une île touristique avec des grands hotels... besoin d'un peu de repos tout de même et de grandes séances de massages thailandais.


Je décide de prendre un avion pour aller au nord de la Thaîlande sur Chiang Mai. Je réserve une activité à la Réserve des Eléphants. Je pars donc en compagnie de 2 allemandes prendre soin des éléphants en leur donnant à manger et en les lavant dans le lit de la rivière, essayant d'éviter leurs projections d'excréments.

Je vais sur Pai, ville ultra visitée par les backpackers pour être une ville hippie. Je me rends compte sur place que je ne me sens pas du tout à l'aise dans cette ambiance décontractée. Qui sera la personne la plus cool et la plus appréciée de tous ?


Je redescends donc sur Bangkok car un vol m'attend pour le Vietnam. A la base, je devais faire une boucle de 2 mois entre la Thaïlande, le Laos, le Vietnam et le Cambodge. Mais j'en ai décidé autrement. Je souhaitais absolument faire la Baie d'Halong et trouver éventuellement un endroit où je pourrais faire un stage de méditation.


[...]


De retour en Thaïlande, je reste quelques jours à Bangkok car je dois me reposer. La dernière soirée à Hanoï ne m'a pas réussi car j'ai bu l'eau du robinet. Je prends la direction de Kanchanaburi où l'on me conseille de trouver un homme qui connait bien la région et qui pourra me guider pour trouver un monastère.


Avec la chaleur, je me perds un peu dans mes projets et je reste sur place pour retrouver un peu d'énergie. La nourriture y est plus grasse et plus relevée qu'au Vietnam.


Finalement, je repars en direction de Chiang Mai pour aller au Monastère de Wat Ram Pong. J'ai beaucoup aimé cette ville et finalement ce fut une très bonne décision.


Le stage de méditation dans ce centre bouddhiste durait 10 jours. Nous n'avions pas le droit de parler. Nous avions chacun une chambre avec salle de bains que nous devions nettoyer tous les jours. Levés à 4h30 du matin pour débuter les séances de méditations à 5h jusqu'à 7h, heure du petit-déjeuner. Retour à 8h dans nos lieux pour y faire un brin de ménage. Méditation jusqu'à 11h30 avant l'heure du déjeuner. 13h, nous devions reprendre la méditation jusqu'à 18h30. Nous avions un rendez-vous quotidien avec un moine bouddhiste afin de parler de nos difficultés de concentration. Nous recevions des conseils journaliers pour prendre cet excercice du mieux possible.


Les repas étaient très bien garnis, possibilité d'avoir une assiette végétarienne ou non. Une prière est dite avant de manger. Cette dernière parle de la nourriture comme quelque chose qui donne de l'énergie à ton corps d'affronter la journée. Cette dernière te dit que tu n'es pas censé apprécier ce que tu manges. Cette dernière te dit d'être reconnaissant d'avoir à manger.


J'ai pu faire la rencontre de 2 argentines, d'un colombien et d'une québecoise. Les 5 premiers jours furent difficiles pour la québecoise qui décida de partir. J'ai donc pris les 5 derniers jours comme un défi que j'ai pu accomplir. Non sans fierté et avec plus de lâcher-prise sur mes aventures.

Les jours restants avant mon retour en France, j'ai pu aider un couple français qui avaient un problème de carte bancaire. J'ai pu monter sur un des gratte-ciels de Bangkok grâce au concierge d'un hostle. J'ai rencontré sur Jetways Airlines le fils du grand patron qui voulait absolument parler français.


De retour en France, l'air froid de Paris ensoleillé me brûle les narines. Le bruit de Paris semble tellement paisible à côté du trafic vietnamien. Qu'il est doux de rentrer en France. J'ai hâte de retrouver ma famille et mes amis.


Je suis prête pour de nouveles aventures :) !

7 vues
bottom of page