top of page
  • Photo du rédacteurAxelle Islands

Vietnam : de Sapa à la Baie d'Halong

Dernière mise à jour : 12 juin 2019


Arrivée à Hanoï, je suis à la recherche d'un centre pouvant m'accueillir pour effectuer un stage de méditation. La fraîcheur de la capitale vietnamienne me fait du bien mais l'appel à la propagande à travers les micros de la ville me font fuir cette dernière.


Beaucoup de bruit et beaucoup de traffic. Il faut que je m'habitue à ce tumulte très différent de celui de la Thaïlande.


Je rencontre Auste, une lituanienne qui va en direction de Cat Ba, une île au large de la Baie d'Halong. On a pu me conseiller d'aller aussi là-bas si je voulais visiter la baie. Faute d'avoir pu trouver un centre de méditation, je réserve à l'auberge de jeunesse un aller simple pour l'île. Me voilà trimbalant mes sacs de scooter en taxi, de taxi en van, et de van en bateau.


J'ai loué un hostel avec vue sur mer. Je me souviens encore de l'odeur, de la poussière, de l'humidité raffraîchissante. Je me souviens de mon lit, des affaires entreposées dans mon placard, de mes babioles laissées sur le rebord du lavabo. Auste m'a rejoint et nous sommes parties à la découverte de la ville. Auste est plus aventurière que moi, elle n'hésite pas à faire face à une horde de chiens en pleine nuit, tandis que je la supplie de faire demi-tour pour demander à des gens de nous ramener à l'hostel en scooter.


Nous faisons la rencontre d'autres personnes et je deviens amie avec Chelsey, avec qui nous partons faire un tour sur la Baie d'Halong, en compagnie d'autres backpackers.


Je décide de me rendre au nord-ouest du pays, dans la région de Sapa. Cette région habitée par le peuple Mong est devenue très touristique, de par ses rizières mais aussi par le peuple qui y vit. J'intègre un groupe dans lequel se trouve Claudia, une allemande avec qui je m'entends bien. Nous partons avec un espagnol, une canadienne, et un autre allemand en compagnie de Mama Si. Mama Si nous fera faire un trek de 2 jours afin de nous faire découvrir l'endroit où elle vit à travers les montagnes.


Il est temps pour moi de reprendre un avion à Hanoï pour rejoindre Bangkok. Il faut que je trouve le bon endroit pour faire ce stage de méditation !

10 vues
bottom of page